jeudi 12 décembre 2013- 09:00

Culture: Ousmane Sow, premier Noir à l'Académie des Beaux-arts, dédie son installation à l'Afrique et à Mandela

 Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow a été mercredi le premier Africain à rejoindre l'Académie française des Beaux-arts, dédiant son installation solennelle "à l'Afrique tout entière, à sa diaspora, et aussi au grand homme Nelson Mandela".


"Mon élection a d'autant plus de valeur à mes yeux que vous avez toujours eu la sagesse de ne pas instaurer de quota racial, ethnique ou religieux pour être admis parmi vous", a dit le nouvel académicien dans son discours de remerciement.



(...)  Le Point

11 commentaires:

  1. Boltansky, Ousmane, Sow, voilà les artistes dont on parle à l'école. C'est bien! Les œuvres d'OS sont puissantes et succitent l'admiration. Mais elles sont africaines. Pas françaises. C'est pas la même chose, et le fait de maintenir la confusion cache une question de pouvoir, une question politique qu'on n'a pas le droit de poser mais qui est légitime. C'est la chose qu'on essaye de dire. Donc forcément RACISTES!

    RépondreSupprimer
  2. Le seul problème avec ces Africains, c'est que c'est toujours avec NOUS, qu'ils deviennent qq'un. Ne serait-il pas mieux qu'il soit qq'un dans son pays pour y faire remonter le niveau de LEUR culture ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nelson Mandela et d'autres personnalités africaines et afro/ américaines sont devenus des grands hommes sans vous... Il faut tout de même l'admettre cher anonyme...

      Supprimer
    2. Ben voyons... Et il est a fait où ses études lui ou d'autres afro-afro-américains ayant "réussi", au sein de son peuple ? Non, bon.

      Supprimer
  3. "Mon élection a d'autant plus de valeur à mes yeux que vous avez toujours eu la sagesse de ne pas instaurer de quota racial, ethnique ou religieux pour être admis parmi vous"
    __________________________
    Pour le coup, c'est une phrase intelligente.
    (Bon sens sur FDS)

    RépondreSupprimer
  4. Le mythe Mandela continue ! Ce comuniste marxite responsable de la mort de miliers de sud-africain blancs assassinés dans d'atroces conditions ne nous la joura pas "bon petit noir" même après sa mort.

    Il a chanter "tuer les Boers, tuer les fermiers" à toutes ses rencontres du parti marxiste ANC. Les seuls blancs qui siègent au gouvernement racistes d'Afrique du Sud sont des juifs. Allez savoir pourquoi !

    Les journalopes et leurs médias de preopagandes nous mentent comme des arracheurs de dents. Mandela est un criminel et un mafieux.

    Au nom de tous les Nôtres !

    Alex Harris - CLEDM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "un criminel" anti apartheid...qui était pour la liberté ( les africains sont aussi des êtres humains figurez vous...) , pour la réconciliation et pour une nation arc en ciel.
      vous en avez surment fais autant, que ce soit pour vous ,pour votre peuple pour des inégalités injustes ou pour d'autres causes nobles...
      Nelson Mandéla était certainement moins criminel que ceux qui l'ont combattu pour sa bataille de la liberté.
      Et au passage, pour votre honneur et dignité, la haine "du noir" ne doit pas vous pousser à nier la réalité des faits de cet Homme...

      Supprimer
  5. Il se racialise lui-même en ramenant tout à sa couleur, je n'ai jamais entendu un noir se mobiliser uniquement ou exclusivement pour des causes non liées aux noirs, pour moi ce sont des profiteurs qui cherchent à culpabiliser l'autre. Aucune générosité ou altruisme chez eux. Mandela a fait un deal, faire le grand pardon contra la fortune assurée pour lui et sa famille. A votre avis pourquoi les photos de son cercueil n'étaient pas autorisées ? Image protégée de la marque, nom et image Mandela. Y'a pas de petit profit. Bon cet homme?

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que vous n'ayez pas mis une oeuvre d'Ousmane Sow en illustration. Il est probable que devant la beauté de son travail les avis eussent été différents : plus réalistes et moins idéologiques.

    RépondreSupprimer
  7. Ouf, j'avais cru lors du premier survol de l'article qu'il avait été élu à l'académie des sciences...
    S'agiter sur scène ou taper dans un ballon, voilà les seules activités où ils peuvent "se distinguer"

    RépondreSupprimer