jeudi 12 décembre 2013- 09:41

Entre 145.000 et 500.000 "plombiers polonais" en France

The mythical Polish plumberVous vous souvenez, c’était en 2005. À l’époque, on craignait que le fameux plombier polonais vienne voler notre travail à nous. «Pur fantasme !», disait-on. Huit ans plus tard… Dans son édition du 27 novembre, Le Canard Enchaîné nous révèle qu’en 2011, 145.000 «travailleurs détachés» sont officiellement venus trimer en France.

Selon le ministère du Travail, ils seraient probablement plus du double. Les syndicats estiment, eux, qu'ils seraient plus de 500.000 ! « 145.000, 300.000 ou 500.000, quelle importance ? », direz-vous. Et au fait, késaco les «travailleurs détachés» ?
Ce sont des plombiers, menuisiers, charpentiers, carreleurs, électriciens, routiers, maçons… low cost comme disent les anglophones, à bas coût qu’on dit chez nous. Des Polonais, des Roumains, des Portugais… qui travaillent en France et sont payés selon les réglementations en vigueur dans leur pays d’origine, au plus grand bonheur des patrons.
Lire la suite sur Actu-Chômage

8 commentaires:

  1. un ouvrier un vrai12 décembre 2013 à 09:56

    je suis peintre en batiment, il y'a 6 ans je touchais 1800e net avec toute mon expérience et les paniers, déplacements etc , mon patron vivait très bien :)
    maintenant si je touche plus de 1350e net je suis content et si j'ai du travail puisque le secteur est calme dixit les boite d'intérim je suis encore plus content .... mais je suis sans doute fainéant ...

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement qu'en 2017, grâce au système démocratique au dessus de tout soupçon, Marine réglera tous les problèmes.
    Car sinon, on pourrait avoir quelques soucis.

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement qu'en 2017, grâce au système démocratique au dessus de tout soupçon, Marine réglera tous les problèmes.

    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!

    Merci pour ce franc moment de rigolade!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis dirigeante de PME dans le bâtiment et c'est une catastrophe, les boites déposent le bilan les unes après les autres.
    Entre les donneurs d'ordre qui paient mal, les marges très faibles, la concurrence déloyale via les salariés détachés, les charges qui augmentent, le manque de travail et de projets, les banques qui ne financent plus ... Le secteur est véritablement en mauvaise posture et j'ai peu d'espoir que ça s'améliore avec ce gouvernement de MERDE !

    RépondreSupprimer
  5. La chair culturelle et économique de notre pays se fait tranquillement piller avec l'assentiment délicat de la droite qui n'est de droite que le temps de ses représentations théâtrales.

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui a de terrible c'est que le ministère du travail ne connaisse par les effectifs de détachés sur son territoire.

    RépondreSupprimer
  7. Tout récemment au Mondial du 2 roues, Porte de Versailles, qui s'est achevé dimanche dernier, la plupart des fabricants de stands pour les plus grands marques, utilisaient pour le montage et le démontage, 100 % d'ouvriers détachées (polonais, slovaques, etc...).

    RépondreSupprimer
  8. Par ici ERDF change les lignes haute tension,c'est une entreprise espagnol qui y participe,ils sont là depuis plus d'1 an 1/2.

    RépondreSupprimer