mercredi 11 décembre 2013- 13:57

Maman voilée, goûter ajourné

Le 21 novembre, le goûter de Noël de l'école maternelle de Méru n'a pas eu lieu. Au nom de la laïcité, la directrice a refusé l'accès à une mère d'élève voilée.



  Bien sûr que je suis au courant de cette histoire », lâche Yves Leblanc, le maire UMP de Méru (Oise). L'histoire est celle d'une mère de famille voilée, venue donner un coup de main comme d'autres bénévoles pour la mise en place d'un goûter de Noël à l'école maternelle Voltaire A, le jeudi 21 novembre.

Mais voilà que la directrice applique à la lettre la charte de la laïcité récemment inaugurée dans l'établissement : pas de signes ostentatoires de religion pendant le temps scolaire. Résultat, la mère n'est pas acceptée dans l'enceinte de l'école. Et face à la grogne de certains parents d'élèves qui s'offusquent de cette décision, la responsable de l'école annule tout simplement le goûter. « La directrice reste maître dans son établissement. La mesure a été prise pour préserver une certaine sérénité », explique Emmanuel Roy, directeur académique des services de l'Éducation nationale de l'Oise qui reconnaît aussi que « pour quelque chose de festif, hors temps scolaire, les gens peuvent venir évidemment comme ils le souhaitent ».  
Deux pétitions circulent

La mère de famille incriminée fait alors appel au « Comité 15 mars et Liberté » et lance une pétition face à cette « laïcité qui ne s'attaque qu'aux musulmans et porte atteinte non seulement aux mamans concernées, mais aussi à leurs enfants, qui voient ainsi leurs mamans discriminées et exclues ».

 La pétition a peu de succès et enclenche même une seconde pour soutenir la position de la directrice de l'école.


« On se retrouve désormais entre un affrontement de deux groupes de parents d'élèves, concède le maire de Méru qui anticipe l'avenir avec cette querelle : « Ce que l'on voit aujourd'hui à Méru, c'est la France de demain. Et qui ne fera que grossir ceux qui stigmatisent l'islamisation en France ».

Pour la petite histoire de cette histoire, le goûter de Noël se fera, « mais sans bénévoles, avec uniquement les enfants et les enseignants ». Courrier picard

9 commentaires:

  1. Comment une femme qui porte le voile islamique peut-elle vouloir participer à l'organisation d'une fête chrétienne ? Il faut être cohérent. Que les Musulmans bien intégrés fêtent Noël dans son aspect ludique ( jouets au enfants, bonne bouffe) c'est logique. Mais pour ceux qui entendent se maintenir dans leur religion et mettent un point d'honneur à nous le montrer ostensiblement, aller participer à un goûter de Noël en tant que bénévole, c'est un peu du foutage de g.... C'est de la provocation délibérée, elle savait ce qui l'attendait et n'a fait cela que dans le but de se faire éjecter afin de faire sa pétition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que tous les FDS sont avec vous pour ce commentaire très juste. merci.

      Supprimer
  2. "La pétition a peu de succès et enclenche même une seconde pour soutenir la position de la directrice de l'école."

    C'est le moment de sortir ma phrase fétiche tiré de Tintin : "Caramba, encore raté".

    RépondreSupprimer
  3. Elle aurait dû mettre une charlotte, pourquoi n'y a-t'elle pas pensé ?

    La directrice non seulement a signé la charte mais son devoir c'est bien de diriger, non ?

    Pourquoi toujours provoquer ?

    Au regard de son enfant, elle passe pour une emmerdeuse. Ça aurait été plus simple de retirer son enfant de cette activité et ça se retourne contre elle.

    RépondreSupprimer
  4. soutien a la directrice ras le bol de cette religion de plouc c'est pas encore le frankistan ! qu'elle retourne au bled ils aiment la lapidation

    RépondreSupprimer
  5. "La pétition a peu de succès et enclenche même une seconde pour soutenir la position de la directrice de l'école."

    Caramba, encore raté.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à cette courageuse directrice, bravo il fallait du courage. Honte à ce maire collabo. Sous Vichy il aurait été vichyste voire nazi. Salaud de maire.

    RépondreSupprimer
  7. +1000 à 14h48 et bravo à cette Directrice qui fait son travail et fait appliquer les lois de la République.
    ça sent la provoc à plein nez.

    RépondreSupprimer
  8. Photo de la muzze sur le Parisien :

    www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/une-maman-privee-de-gouter-a-cause-de-son-voile-11-12-2013-3396713.php

    Elle fait peur aux enfants !!!

    RépondreSupprimer