vendredi 13 décembre 2013- 19:16

Diversité en entreprise : «Orientation sexuelle» et «fait religieux» mieux pris en compte


Le bilan 2013 de la Charte de la diversité en entreprise était présenté jeudi 12 décembre au siège d'Allianz à Paris. Ce rendez-vous, qui venait clôturer le Tour de France de la Charte de la diversité, a permis de faire un point sur les entreprises signataires de cette charte dont la secrétaire générale Fella Imalhayene.

Chez les PME, les convictions morales du dirigeant sont les principales raisons qui poussent à agir dans la promotion de la diversité devant la démarche globale de responsabilité sociale de l'entreprise, l'amélioration de la gestion des ressources humaines, le respect de la loi et la performance économique. Au sein des entreprises de plus de 1 000 salariés, ce denier critère est la troisième raison qui pousse une société à s'inscrire dans cette démarche.

La performance économique est de plus en plus citée par les entreprises comme un critère déterminant (30 % contre 21 % en 2012) dans leur engagement pour la diversité.


«Nous ne sommes pas encore arrivés au bout du chemin», concède François Lamy, face à ce constat, lors du discours de clôture de présentation du bilan. Si, selon le ministre délégué à la Ville, les marcheurs de la Marche pour l'Egalité et contre le Racime de 1983 ont fait «sauter un plafond de verre» en revendiquant «leur appartenance à la société», un « deuxième plafond de verre doit être sauté» face à la «double peine» subie par les jeunes de banlieues issus de l'immigration. Pour cela, le ministre estime qu'il faut «développer l'économie des quartiers» sans pour autant proposer des mesures concrètes pour la favoriser.

Depuis l'an dernier, deux nouveaux critères de discrimination ont été introduits dans l'étude : l'orientation sexuelle et le fait religieux. Il est constaté que 10 % des entreprises tiennent compte du premier critère et 9 % du second dans leur politique diversité. La prise en compte croissante par les entreprises de ces deux thématiques «sociétales» est une bonne chance pour la secrétaire générale de la Charte de la diversité. […]
saphirnews

22 commentaires:

  1. A forcer les portes de la sorte, ces dictateurs vont arriver à faire haïr ceux qu'ils promeuvent. Tout le monde connaîtra quelqu'un qui a été illégitimement écarté d'un poste au profit d'un profit d'un quota anormal.

    RépondreSupprimer
  2. Sans compter les tricheurs : "Bonjour, je suis homosexuel. Merci de me prendre en priorité sur Jean-François père de famille. On ne teste pas sur pièce, j'espère ?"

    RépondreSupprimer
  3. @tous

    Vous aimez Fdesouche ? N'oubliez pas le geste, faites un don maintenant.

    Kit de survie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. déjà fait , comme chaque année

      Supprimer
    2. Virement automatique en cours....

      Supprimer
  4. Avant de prendre en compte la religion des gens les entreprises devraient prendre en compte le bien être de TOUS et stopper ce management qui consiste à casser les gens. La discrimination positive est une hérésie. Personne ne devrait être recruté sur des critères qui relèvent de la vie privée. Attaquer le harcèlement au travail en 1er !

    RépondreSupprimer
  5. " le ministre estime qu'il faut «développer l'économie des quartiers» sans pour autant proposer des mesures concrètes pour la favoriser."
    Le tonnage en importations du Rif va faire un sacré bond dans les semaines qui viennent...

    RépondreSupprimer
  6. «développer l'économie des quartiers»

    le trafic de stups n aura jamais été aussi florissant

    RépondreSupprimer
  7. Vivement que ce rapport soit adopté , je pourrais enfin me promener à poil et chier devant le bureau du patron ; c'est ma religion qui me l'ordonne.

    RépondreSupprimer
  8. Je m'interroge ??? Cette enquête réalisée bénévoleent était-elle utile ???? J'ai un doute ....La secretaire (???) "Fella Himalayenne" ,c'est énorme ! Sa voiture est une "DSKatre "?????

    RépondreSupprimer
  9. Les entreprises sont-elles vraiment habilitées à connaître l'orientation sexuelle et la religion des candidats à l'embauche ?

    Le Conseil Constitutionnel à-t-il émis son avis sur le sujet ?

    RépondreSupprimer
  10. Farida Belghoul sur le film La marche : "Arnaque socialiste continue", pour ceux qui n'ont pas vu le film, la manipulation décrite est tout simplement HALLUCINANTE ! Or de protée de n'importe quel esprit rationnel !

    Absolument incroyable, jamais j'aurais imaginé que cela puisse arrivé à ce point.


    http://www.dailymotion.com/video/x18d30t_farida-belghoul-sur-le-film-la-marche_news?start=5

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de quitter mon ex société, c'est tout récent puisque je suis parti ce jour.
    Après presque 15 ans chez eux, j'ai vu la catastrophe provoquée par l'obtention du label "diversité".
    Diversité, ça ne veut pas dire plus de jolies Russes, ou plus de beaux Italiens pour faire plaisir aux dames. Non, "diversité" ça veut juste dire : que de la crouille, embauchée non pas pour leurs compétences mais parce que ce sont des divers, et uniquement pour ça.
    Il y a 15 ans il n'y avait jamais de vol dans le service. A midi les femmes pouvaient aller déjeuner à la cantine en laissant leur sac à main au pied de leur bureau. Grâce à la "diversité" on a vu apparaître des vols.
    Avant pour Noël on avait droit à un spectacle pour les enfants, suivi d'un repas au restaurant. Les divers ont fait sauter cette tradition, Noël n'est pas dans leur religion.
    Avant les jobs d'étés et les stages étaient réservés aux enfants du personnel. Désormais les stages et les jobs d'été sont sélectionnés à la manière d'une embauche, et la société afin de prouver qu'elle est impliquée dans le vivre-ensemble ne recrute que des pépites du quartier pas loin.
    Avant je travaillais avec un collègue avec qui je m'entendais super bien. On faisait une bonne équipe. Désormais on colle dans les pattes des anciens un "jeune", afin de lui apprendre le métier. Le dernier que j'ai eu à former était tellement con que pour m'en débarrasser je l'ai encensé et ai suggéré qu'il pouvait voler de ses propres ailes. Il s'est fait virer 4 mois plus tard après avoir tenté de voler un marteau-piqueur sur un chantier.
    Grace à la diversité on a vu fleurir des notes de service, comme une rappelant à nos divers de ne pas parler entre eux en arabe durant les réunions, ça exaspère leurs collègues.
    La diversité pousse à la démission nombre d'anciens comme moi. Ras le bol de subir la merde voulue par la boite, alors on se casse.
    Je travaillais dans un bureau d'études et de calculs. Ma nouvelle société chez qui je commence en janvier fait passer des tests techniques (maths, physiques, français et anglais) dans sa procédure de recrutement... et curieusement il n'y a pas de "divers" :-)

    RépondreSupprimer
  12. Donc ,entreprise plus interessante ?(Donc ,divers:tout bon pour l'homme entreprenant...)Tad Coz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pour syntax error..

      Supprimer
    2. Euh, je n'ai pas saisi votre remarque.
      Enfin si, un peu : divers = tout bon pour l'homme entreprenant. Non, ça ne peut pas être ça. Divers = emmerdes assurés (sauf dans une boite 100% divers).

      Supprimer
  13. peu de chance que l 'on voit l' application de cette directive dans les entreprises gérées par le peuple élu, notamment par des membres du Crif ou de la Licra.

    ils s' en tiennent à la doctrine talmudique exposée par le grand savant Maïmonide: .
    MAIMONIDE
    le Guide des égarés
    3° partie
    ch 51
    traduction Munk
    chez Otto Zeller
    OSNABRUCK 1964

    parmi les groupes ethniques incapables de s' élever au vrai culte
    de Dieu figurent:

    "une partie des Turcs et les nomades du nord, les noirs et les nomades du sud"
    "et ceux qui leur ressemblent sous nos climats."
    "Leur nature est semblable à celle des animaux muets, et, selon mon "
    "opinion , ils n' atteignent pas au rang d' êtres humains ;"
    "parmi les choses existantes, ils sont inférieurs à l 'homme "
    "mais supérieurs au singe , car ils possèdent dans une plus grande mesure que le singe,"
    l 'image et la ressemblance de l'homme."

    RépondreSupprimer
  14. C'est la ligne Terra Nova, l'hystérie en plein jour, qui fait tellement de bien à la gauche. Il faut surtout qu'ils continuent.

    RépondreSupprimer
  15. La société Allianz est un assureur. La quantité d'assureurs qui gravitent dans le monde de la promotion de la diversité est surprenante.

    RépondreSupprimer
  16. Le groupe MGEN signataire de la Charte de la Diversité en entreprise, depuis Avril 2013!!!

    RépondreSupprimer
  17. Parce qu'ils comptent s'immiscer dans la vie intime de leurs employés, ils veulent savoir ce qu'ils font la nuit et avec qui ?
    De plus en plus répugnant ...

    RépondreSupprimer
  18. @ Syntax error
    Très édifiante votre histoire !
    Vous avez bien fait de partir. Vous venez de sécuriser votre avenir.
    Un de ces jours vous apprendrez peut être que votre ancienne boite aura mis la clé sous la porte...ou bien aura été racheté à vil prix.
    Il en est toujours ainsi (sauf changement de politique de direction à temps) On africanise tous les échelons, on réduit les salaires, les avantages, les budgets de fonctionnement, les meilleurs du personnel s'en vont car de moins en moins reconnus (et payés), les ventes fléchissent petit à petit, les résultats aussi, le cours en bourse plonge.... On connait la suite !
    OT

    RépondreSupprimer