jeudi 12 décembre 2013- 21:28

La Norvège veut envoyer ses prisonniers... en Suède, le pays d'Europe où il y a le plus de viols

En Norvège, près 1200 personnes attendent de purger leur peine. Les prisons du pays sont pleines à craquer. La situation est telle que le ministre de la justice norvégien envisage d'envoyer quelques détenus à son voisin suédois.

Sweden Rape

De son côté la Suède voit sa population carcérale chuter d'année en année. Depuis 2004, le nombre de prisonniers diminue de près d'1% tous les ans. Le record est atteint l'an dernier avec une chute de 6%. Un phénomène qui devrait se renouveler cette année et l'année prochaine. Face à cette situation le gouvernement a décidé de... fermer des prisons.

Ainsi, les villes d'Aby, Haja, Batshagen et Kristiandstad verront leur établissement pénitentiaire mettre la clé sous la porte dans les prochains mois. Deux d'entre eux seront vendus. Les autres, vidés de leurs pensionnaires, resteront sous la tutelle de l’État. Comment expliquer cette baisse inédite? Pour Nils Öberg, les raisons sont peut-être à chercher du côté des réformes prises par la Suède sur le plan carcéral. [...] Le système profite également à l'économie du pays. Un condamné en liberté, mais encadré, coûte 13 fois moins cher à l’État qu'un détenu incarcéré. [...]
En 2007, près de 53 viols sont enregistrés pour 100.000 habitants selon Eurostat. En France, on n'en compte que 17,3. De là à conclure que la remise en liberté des criminels explique ce nombre important, il n'y a qu'un pas. Cependant, il faut prendre en compte des données spécifiques de cet État qui a une définition bien plus large du viol que les autres pays européens. [...]
Ainsi, depuis 2005, il n'est pas nécessaire qu'il y ait eu violence ou menace de violence pour engager des poursuites. Dès que la victime se trouve dans un "état d'impuissance" (endormie ou ivre...) elle peut porter plainte. Des campagnes de sensibilisation se tiennent régulièrement pour inciter les femmes à s'exprimer sur le sujet. On porte ainsi dix fois plus plainte pour viol en Suède qu'ailleurs en Europe.

Lire la suite sur My Europ

6 commentaires:

  1. C'est du n'importe quoi cet article. La Suède est laxiste et en retard sur bien des choses. Elle a voulu pénaliser les clients des prostituées, et ces mêmes clients sont devenus des violeurs, ces viols qui ont explosé depuis cette loi. La Suède a une criminalité de plus en plus forte.

    RépondreSupprimer
  2. " Cependant, il faut prendre en compte des données spécifiques de cet État qui a une définition bien plus large du viol que les autres pays européens. [...]

    Ainsi, depuis 2005, il n'est pas nécessaire qu'il y ait eu violence ou menace de violence pour engager des poursuites. Dès que la victime se trouve dans un "état d'impuissance" (endormie ou ivre...) elle peut porter plainte.
    "

    Bobard, c'est aussi le cas en France:

    http://avocats.fr/space/catherine.perelmutter/content/les-agressions-sexuelles_29180884-88FB-4205-ACF5-CB8C3361D7E3

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait faire comme le norvégiens et envisager, nous aussi d'envoyer quelques unes des pépites qui peuplent nos prisons.

    RépondreSupprimer
  4. N'oublions pas que s'il y a tant de viols en Suède, c'est aussi parce que les hommes risquent une grosse amende s'ils ont recours aux services de prostituées. Et c'est cette loi que Vallaud-Belkacem veut faire appliquer en France.

    Quant au transfert de prisonniers hors du pays, il vaudrait mieux suivre l'exemple anglais :
    "Angleterre : Les détenus nigérians iront purger leur peine dans leur pays d’origine.

    Des centaines de prisonniers Nigérians vont être renvoyés dans leur pays pour purger leur peine selon un accord qui va être signé dans les prochaines semaines.
    (Article en français paru sur fdesouche le 15 octobre 2013, article en anglais: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2460532/Hundreds-Nigerian-prisoners-sent-home-serve-sentence-deal-ease-pressure-UK-jails.html)

    RépondreSupprimer
  5. La Suéde est un pays qui a interdit la prostitution depuis plusieurs années.
    Résultat avec la présence en surnombre de barbare dans le pays: explosion des viols sur de très jeunes femmes.

    RépondreSupprimer
  6. Anders Breivik l'avait prédit !! Il va finir par devenir une légende cet homme !
    Continuez avec l'immigration bande de connard, et vous verrez la suite.....^^

    RépondreSupprimer