vendredi 13 décembre 2013- 00:15

Ukraine : La vraie explication de la situation et des conflits (maj vidéo)


Réaction de Nicolas Dupont-Aignan sur LCP dans
Ukraine une nouvelle guerre froide du 12 12 2013


Selon la plupart des études conduites par des instituts indépendants du pouvoir, il existe une Ukraine russophone et russophile qui préfère rester dans sa zone d’influence historique. Que donnerait un référendum proposant aux électeurs l’alternative Union Européenne vs Union douanière (Russie, Kazakhstan, Biélorussie) ? Difficile de le dire.

Quant à savoir si le président Viktor Ianoukovitch doit quitter immédiatement le pouvoir, là aussi, le sujet ne fait pas l’unanimité. Certains sondages le donnent au coude à coude avec le leader de l’opposition, le boxeur Vitaly Klitschko, que notre ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a couvert de louanges même si l’on est en droit de douter des capacités d’un tel personnage à diriger un grand pays...

L’élection présidentielle est prévue en mars 2015. La démocratie est loin d’être parfaite en Ukraine. Le pouvoir judiciaire demeure trop dépendant du pouvoir exécutif, la corruption règne dans les élites politiques et économiques. Mais depuis la Révolution orange, il y a eu plusieurs alternances dans le pays. De la même manière que Ianoukovitch a battu Ioulia Timochenko à la régulière en 2010, il pourrait tout à fait être mis KO par le champion du monde poids lourd dans un an et demi. Le procédé du "dégage, machin" que l’on a trop vite applaudi lors des "printemps arabes" ne doit pas tenir lieu de modèle démocratique. Le verdict des urnes me semble, à tout prendre, le moins injuste.

source : Yves Derai pour Atlantico


13 commentaires:

  1. http://video.corriere.it/inni-nazionali-saluti-romani-forconi-ventimiglia/9fb71334-6350-11e3-ba6d-49d09c00448e

    Hymne national et saluts romains à Vintimille, route bloquée, lacrimos.
    Impossible de se rendre en France.

    Pub avant.

    RépondreSupprimer
  2. La carte linguistique ne veut pas dire grande chose: les russophones de l'Est quelle que soit leur origine ethnique sont majoritairement pro-ukrainiens( et moi-même je fais partie de cette catégorie).
    La légitimité de Ianukovitch est très faible sinon douteuse: élu avec moins de 50% de voix au 2ème tour en 2010 ( bizarrerie de la loi ukrainienne) il n'avait pas de majorité au Rada. Par des procédés illégaux il a obtenu la majorité et a mis en place un régime autoritaire sans aucun respect pour les règles démocratiques. S'y ajoute la connivence avec les oligarques, corruption et enrichissement de son entourage.
    Tout cela ne vous donne pas envie de jouer avec cet individu avec les règles démocratiques contrairement à ce que prône l'article.

    RépondreSupprimer
  3. dans le même genre le lien entre zone de criminalité et vote à gauche pour la suisse
    http://lefrancoisparleauxfrancais.blogspot.ch/2013/12/un-lien-entre-mentalite-laxiste-et.html

    RépondreSupprimer
  4. Au delà du fond politique, terrible comparaison avec la France. A population quasi égale, 100 000 manifestants ukrainiens clairement violents et ne respectant pas une décision légale face à des forces de l'ordre qui encaissent tout sans violence. En France des millions de manifestants et une répression policière de régime totalitaire. Mais nos merdias et notre empoisonneur ont le fabuleux culot de parler de soulèvement démocratique à propos de l'Ukraine ... On ne peut pas mieux ressentir à quel point nous sommes tombés dans l'oppression de type soviétique.

    RépondreSupprimer
  5. à Antibarbare : VIVA IL DUCE ! CROIRE, OBEIR, COMBATTRE
    Si les valeurs éternelles d'ordre, de discipline, d'obéissance, de vertu guerrière et virile, de rejet de l'ordre marchand pouvaient à nouveau triompher de la pourriture mondialiste et bancaire...
    Saluto al Duce !

    RépondreSupprimer
  6. Comment un patriote peut-il soutenir le moindre rapprochement avec la serpillière malodorante au service de l'ordre yankee qu'est l'UE ?
    Nous français nationalistes voulons au contraire sortir du satellite de l'ordre judéo-protestant anglo-saxon et nous rapprocher du géant Poutine.
    Ecrasons à jamais le capitalisme mondialiste vétéro-testamentaire et unissons nos forces d'européens dans la grande Eurasie !

    RépondreSupprimer
  7. Tant qu'à jouer aux marioles, Klitschko devrait au moins avoir la décence de rendre son titre... ou de le remettre en jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun rapport.
      Mais la césure politique est très nette entre russophones et ukrainophones.
      Rappelons que les Russes ne sont "que" 17,3 pourcents de la population...

      Supprimer
  8. Moi si j'étais eux je la jouerais suisse.

    RépondreSupprimer
  9. Alors c 'est simple.En Ukraine, les Ukrainiens sont pro Ukraine, les Russes sont pro Russie...

    RépondreSupprimer
  10. Indépendamment de ses opinions politiques, "le boxeur Vitaly Klitschko" est surtout docteur en chimie. Renseignez vous au lieu de désinformer comme c'est votre nature, les journalopes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... pour le coup....
      Vitali Klitschko est docteur en "sciences des sports", qui ne doivent exister qu'en Ukraine lol, et semble avoir obtenu son doctorat en soutenant une thèse dont le sujet varie selon les sources! Il est (effectivement) surtout connu parce qu'il est le célébrissime champion du monde poids lourds de la WBC depuis 2008...

      Supprimer
  11. Juste une question, Tchernobyl est bien en Ukraine ? En cas "rapprochement" avec l'UE, qui va payer tout ce qui se rapporte au gros machin radioactif recouvert de beton ??

    RépondreSupprimer